Nathalie Bagot

Nathalie Bagot

Artisan vitrailliste

Après des études d’Histoire de l’art et d’Archéologie à Paris et un déménagement en Haute-Loire, en Auvergne, mon 1er contact avec le verre s’est fait au Carrefour du Vitrail, atelier–musée à Lavaudieu (Haute-Loire) où j’ai travaillé une saison en tant que guide.

J’ai ensuite eu la chance de me voir proposer une formation en contrat de qualification à l’atelier Emmanuel Barrois à Lavaudieu puis à Brioude (Haute-Loire) en 2003.

J’ai passé mon CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste, en candidate libre en 2005 à Vannes-le-Châtel au CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) en Meurthe et Moselle(54).

J’ai pu évoluer durant plusieurs années (14 ans) au sein de l’atelier Emmanuel Barrois, faire une formation en peinture au CERFAV en 2011 et devenir cheffe d’atelier pour la restauration des vitraux.

Depuis la création de mon atelier en mars 2018, j’ai participé aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) à Domeyrat (Haute-Loire) 2018 et Issoire (Puy de Dôme) 2019, ainsi qu’à des projets en lycée, la transmission des savoirs et des gestes étant importante pour moi.

J’apprécie tout particulièrement le jeu de la lumière avec le verre, les rais du soleil qui passent au travers du verre et se reflètent ensuite sur le sol ou un mur et vibrent au moindre mouvement et changement de luminosité.

C’est toujours un réel plaisir de visiter des églises et d’admirer le travail des maitres verriers qui ont réalisé de magnifiques vitraux, c’est aussi une fierté de participer à la préservation de ces œuvres d’art à mon modeste niveau.

Atelier Couleurs Vitrail

Bagot Nathalie
Couleurs Vitrail
3, rue Chabanot
43100 BRIOUDE
06.83.34.15.00

Vous pouvez me contacter via la formulaire ci-dessous :

4 + 15 =