Restauration de vitraux
La restauration d’un vitrail consiste à intervenir sur un vitrail endommagé.
Avec le temps, le plomb qui tient les pièces de verre et constitue le vitrail, devient cassant, le mastic qui assure son étanchéité et son maintien aussi; le vitrail se déforme et le verre n’est plus tenu correctement et peut alors se casser, tomber. Les pièces de verre peintes ou non peuvent aussi subir des altérations et nécessitent au minimum un nettoyage.
Le but de la restauration va être de restituer au maximum l’état et l’aspect d’origine du vitrail.
Comment se passe une restauration ?
Dans un premier temps
Diagnostic approfondi de l’état du vitrail afin de faire l’inventaire détaillé des travaux à envisager dans le but d’établir un devis précis.
A l'atelier
Le vitrail est alors déposé et transporté à l’atelier pour restauration.
La restauration
Cette restauration va généralement consister à démonter entièrement ou partiellement le vitrail pour changer le plomb ; consolider ou remplacer les pièces de verre peintes ou non, éventuellement passer par 1 étape de peinture (grisailles, émaux) avec cuisson des pièces au four ; remonter le vitrail avec du plomb neuf, le mastiquer.
Pour finir
Une fois le travail en atelier terminé, le vitrail peut alors être reposé sur site.
Exemples de chantiers
Chapelle du plateau de la Chaux au Broc (63)
Les vitraux de cette chapelle étaient très endommagés. La restauration a consisté, après la dépose des vitraux, au démontage complet des 2 baies composées chacune de 2 panneaux. Les nombreuses pièces de verre cassées ont été remplacées par des pièces de verre de...